Karaté Uechi-ryu

LES ORIGINES

Les origines du style Uechi-ryu

Bien que considéré comme le berceau du karaté, il est très rare de trouver à Okinawa des familles qui pratiquent le karaté de génération en génération. En France le style est minoritaire, mais commence à se développer sérieusement par l’action de  Sensei Yukinobu Shimabukuro qui oeuvre pour ce karaté non « japonisé » et fidèle aux racines chinoises.

Shu Shi Wa

était connu pour sa grande maîtrise des styles du dragon, du tigre et de la grue, le Pangaînoon. Une savante synthèse des styles du sud de la Chine combinant la force du Shaolin Kempo et la souplesse du Eishun Ken.
Il était de grande taille, doté d’une énorme force, il était excellent calligraphe, peintre et de religion taoïste. Sa famille était riche et noble. Né en 1874, il est mort en 1926.

Kanbun Uechi

naquit à Okinawa en 1877. Pour éviter de faire son service national et pour apprendre les arts martiaux, Kanbun parti pour la Chine, à l’âge de 20 ans, et fit connaissance avec le maître chinois, Chou Tsu Wo – Shu Shi Wa en japonais. Au bout de 10 ans, Shu Shi Wa autorisa Kanbun à enseigner, honneur exceptionnel en Chine pour un étranger.
Lorsqu’il revint à Okinawa en 1910, il refusa d’enseigner, devint fermier et se maria. Il gardera le silence sur son enseignement jusqu’en 1926 où il commença à enseigner sa discipline à quelques amis Okinawaïens en cédant à leur forte demande. En 1932, il ouvrit son dojo à Wakayama et enseigna le Pangainoon Karate-jutsu. Ce fut sa première ouverture au public. En 1946, il rentra à Okinawa en confiant son dojo à Ryuyu Tomoyose, son premier élève et mourut en 1948.

Kanei Uechi

rejoignit son père en 1927 à Wakayama et commença son apprentissage. Après 10 ans d’entraînement rigoureux, son père accepta qu’il ouvre son dojo à Osaka puis il déménage son dojo à Hyogo en 1940 et change le nom de Pangainoon karate-jutsu en Uechi-ryu Karate-jutsu. En 1942, il rentre à Nago, nord d’Okinawa.
Kanei a sacrifié sa vie entière pour développer et diffuser ce style. Il fut longtemps Président de la Fédération Okinawaienne de Karate-do qui lui remit le dixième dan en 1977. Il a contribué à approfondir les relations amicales entre les différents styles de karaté. A sa disparition en 1991, le dojo de Futenma est devenu le centre mondial de la discipline.

Kanmei Uechi

fils aîné de Kanei , est devenu le Soke du style en 1991, date du décès de son père.
Tout comme lui, Kanmei a eu trois fils ayant reçu son enseignement depuis l’enfance.

 

Kanshô Uechi

est né en 1971. Fils aîné de Kanmei, Kanshô a deux fils. Conscients de leur rôle, ils transmettront le style créé par leur arrière grand-père.